Le choix des encres certifiées !

Le choix des encres certifiées !

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un sujet qui a occupé une partie de mes journées ces dernières semaines, la sélection de l’encre avec laquelle je vais sérigraphier.

Si la sélection des matières est importante à L’atelier (je vous en reparlerai lorsque les premiers produits seront en ligne sur le site), le choix de l’encre l’est tout autant !

Trouver un fournisseur

Je pense que la sélection de mes fournisseurs est l’un des grands chantiers qui auront repoussé la date du démarrage « réel » de L’atelier de SORG. Les abonnés aux petites nouvelles en entendent parler régulièrement.

[ Petit aparté pour ceux qui souhaitent recevoir les petites nouvelles et qui ne sont pas encore inscrits : j’envoie un mail tous les mois et demi environ pour l’instant ! Rendez-vous sur la page d’accueil du site, dans le rose du bas de page tout à droite ]

Je n’ai là non plus pas voulu choisir mon fournisseur au hasard, et forcément, cela prend du temps …

Même si j’ai la chance d’avoir eu de bonnes astuces lors de ma formation en sérigraphie, je me suis penchée sur la question afin de vérifier si mon fournisseur était en accord avec mes orientations de production.

Après quelques échanges téléphoniques et quelques devis plus tard, j’ai enfin reçu fin octobre ma première commande d’encre et de pigments.

Me voilà donc autonome, prête à élaborer des couleurs selon des recettes toutes personnelles. J’espère qu’elles vous plairont !

Des encres à l’eau

Pour respecter les « standards écologiques » au maximum, j’ai fait le choix de n’utiliser que des encres à l’eau pour mes impressions. Ces encres fabriquées à base d’eau ne contiennent pas de solvant.

Elles ne sont donc pas adaptées à toutes les surfaces que j’aurais pu avoir envie d’imprimer. Je suis limitée aux matières naturelles et pour certaines, je vais devoir faire plus d’essais pour que les impressions soient de qualité.

Au fond, tant mieux, car ces encres correspondent plus à ma philosophie qui est de limiter à mon petit niveau la pollution de l’environnement et de protéger la santé des humains (clients et artisan) !

La certification Oeko Tex, limitation de la nocivité

Les encres que j’utilise sont donc toutes certifiées « Oeko Tex » qui est un label mis en place dans les années 90 afin de garantir la sécurité du consommateur vis-à-vis des produits textiles. Au contact de la peau, nous le savons bien maintenant, certains textiles sont dangereux.

Les encres utilisées sur les différentes matières que je vais sérigraphier (textile ou non), ne contiennent pas de substances nocives pour l’environnement ainsi que pour l’homme.

Leur base est à l’eau, elles ont une faible odeur, sont sans métaux lourds et contiennent très peu de formaldéhyde.

A très vite,

Camille

Posts récents

Commentaires

Laisser un Commentaire

Adresse email

Recevez nos petites nouvelles !

Nous vous enverrons les actualités et nouveautés avec parcimonie ♡

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment