En mode artisanal !

En mode artisanal !

Dans la dernière lettre de nouvelles que j’ai rédigée (celle de janvier !), j’explique aux destinataires que le projet de L’atelier de SORG a bien avancé depuis la précédente qui date de novembre dernier, qu’il avance encore, mais que je ne suis pas encore au point.

Quoi ? Toujours pas ? Eh bien non, ma pauvre dame ! La sérigraphie ne se satisfait pas de la demi-mesure et Rome ne s’est pas faite en un jour. Comme vous le savez depuis que vous avez pu visionner la vidéo de présentation de L’atelier, j’aime les expressions de la langue française et elles me le rendent bien 😉 Pas vous ?

En ce moment en pleine phase de tests pour apprivoiser mon matériel, mon installation, mes conditions de production et mon organisation dans le travail notamment, je me pose souvent la question « mais pourquoi ? ». Pourquoi tous ces détails auxquels il faut penser parce que sinon ça fiche tout en l’air ? Pourquoi toutes ces difficultés techniques à surmonter une à une, seule dans mon atelier ? Pourquoi quand je pense y arriver une nouvelle difficulté arrive qui me change mes plans ?

On en arrive à toute la beauté et en même temps toute la difficulté de l’artisanat.

Si j’ouvre mon Larousse, l’artisan est défini comme le « professionnel qui exerce à son compte un métier manuel, souvent à caractère traditionnel » et l’artisanat comme « métier, technique de l’artisan. Ce qui est artisanal est « propre à l’artisan, à l’artisanat (par opp. à industriel). Qui est fait manuellement ou avec des moyens rudimentaires ».

L’artisanat est donc bien plus que de la création et de la vente, c’est une manière d’aborder les matières, de les sélectionner, de les apprivoiser, de les travailler. Avec les mains.

Et tout cela ne prend pas 5 minutes. Certes, on peut se servir de « machines » plus ou moins évoluées mais elles ne sont que les supports d’un savoir-faire qui sera toujours amélioré, redécouvert …

Alors que j’ai commencé et appris à sérigraphier dans un atelier bien installé et bien conçu au fil des années, avec des personnes compétentes et expérimentées, aidées de machines « industrielles » performantes pour certaines étapes cruciales du processus de la sérigraphie, je mesure aujourd’hui plus qu’hier le poids des tests, de l’expérience dans l’apprivoisement et l’utilisation de ses outils …

Je pourrais préparer mes cadres là-bas, mais ce n’est pas la porte à côté et je souhaite surtout être la plus réactive possible pour vos demandes personnalisées futures.

De mon côté, je suis engagée dans un processus très artisanal. Il me permet de créer cet Atelier (car l’investissement y est plus raisonnable) où je vais agir du début à la fin de la chaîne sans dépendre de quiconque sauf pour certains projets techniquement plus difficiles.

Mais comme ce processus est artisanal, cela veut dire que rien n’est vraiment calé, n’est vraiment juste.

J’agis, pense arriver à un résultat et puis non. Alors je teste quelque chose d’un peu différent puis j’observe et repars dans un processus avec l’idée de faire un peu différemment. C’est une recherche perpétuelle … Comme la céramiste recherche un émail parfois pendant des mois, comme le verrier souffle tant de fois avant d’arriver à un résultat qui le satisfait.

La qualité, le rendu, la créativité, la finesse, les couleurs, les matières plutôt que la quantité.

De ma petite expérience, ce que je perçois dans cette activité c’est justement la beauté de ne pas tout savoir à l’avance. Je n’appuie pas sur un bouton pour obtenir un résultat clé en main !

Et c’est ainsi pour chaque action. Les couleurs par exemple ne réagissent pas de la même manière selon les matières, … tout est question de patience, de créativité …

J’avais envie de vous partager ces réflexions car je pense que tous les artisans, les néo-artisans qui comme moi ont fait le choix d’une vie professionnelle moins linéaire que prévue, se doivent d’expliquer ce qu’ils font afin que leur savoir-faire soit connu et apprécié à sa juste valeur.

L’artisanat est un énorme « + » pour nous tous car il nous remet à notre place en nous donnant des « leçons » qui nous permettent d’avancer et de garder notre humilité !

 

Posts récents

Commentaires

Laisser un Commentaire

Adresse email

Recevez nos petites nouvelles !

Nous vous enverrons les actualités et nouveautés avec parcimonie ♡

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment