Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression utilisée pour imprimer motifs, dessins, logos, photographies, … sur des matières poreuses comme le papier, le bois, le tissu, le cuir et bien d’autres.

Cette technique ressemble à celle du pochoir, car l’encre passe à travers un tissu de nylon très fin qui a été au préalable tendu sur un cadre, enduit d’une solution photosensible qui a été retravaillée pour révéler un motif, dessin, logo, photographie, …

On peut travailler différentes couleurs et différents effets !

 

D’où vient le mot sérigraphie ?

Sérigraphie est la réunion du mot latin sericum qui signifie « la soie » et du grec graphein qui signifie « l’écriture ». On imagine donc que cette technique est très ancienne …

 

Quelle est l’histoire de cette technique ?

Pour la faire courte, on sait que les premières traces de sérigraphie apparaissent en Asie et notamment au sein de l’Empire du milieu, la Chine. Ces traces sont très anciennes car elles sont comprises entre les 10ème et 13ème siècle. A cette époque, les pochoirs étaient des papiers. Ce sont ensuite les japonais qui bien plus tard vont créer des cadres sur lesquels ils fixent des cheveux humains tissés.

Au milieu du 19ème siècle, la technique d’impression au cadre plat sur lequel est tendu un tissu de soie se développe dans la ville française de la soie. J’ai nommé Lyon ! On parle d’ailleurs encore aujourd’hui « d’impression à la lyonnaise ».

C’est au tout début du 20ème siècle qu’un anglais brevète cette technique en inventant un processus qui utilise une émulsion imperméable à l’encre. Cette émulsion vient enduire le tissu en soie fixé sur un cadre en bois.

Utilisée dans la signalétique ou dans le textile principalement, la démocratisation de cette technique apparaît après la seconde Guerre mondiale et investit le champ de l’industrie notamment. Le marquage est en effet solide et très précis tout en étant bon marché.
L’industrialisation de la sérigraphie n’empêche pas pour autant la sérigraphie artisanale de perdurer et même de retrouver des traits de jeunesse depuis quelques années. Avec la vague du DIY (Do It Yourself – Fais le toi-même), les travaux manuels reviennent en force dans le milieu professionnel ou les loisirs. Un bon point pour la sérigraphie !

 

Comment ça marche ?

Par un système de lumière, de solution photosensible, d’application de feuille transparente imprimée avec un motif très noir, ainsi qu’une phase d’insolation, on va pouvoir révéler sur le cadre servant à l’impression un motif. C’est ce motif qui sera imprimé sur les supports poreux choisis.

Encore faut-il choisir ses encres et préparer une couleur à la manière d’un petit chimiste qui réalise des mélanges avec les 4 couleurs de base que sont le noir, le bleu, le jaune et le rouge. Puis le blanc ou le transparent comme base.
Une fois le cadre d’impression prêt ainsi que la couleur à imprimer puis la matière à imprimer, une belle séance de sérigraphie est possible où créativité, patience et rigueur sont de mise !

 

La sérigraphie et L’atelier de SORG

C’est pour allier envie de créer, choix des matières à sérigraphier, et volonté de travailler avec mes mains et en petite quantité que j’ai eu envie de me lancer dans cet artisanat. J’aime cette indépendance dans le processus créatif qui est permise par cette technique et j’espère que vous serez comblés par les créations que je vous dévoilerai dans un petit moment.

Et puis, j’ai l’ambition de pouvoir vous accompagner pour créer des motifs ou des produits personnalisés qui répondront à vos attentes pour fêter les moments importants de vos vies, pour vos entreprises ou satisferont vos besoins de création.

Un mariage, un anniversaire, un baptême, une fête pour profiter de la vie et réunir ceux que l’on aime … Il y a tant d’occasions de créer !

Les entreprises, elles aussi, ont des choses à fêter, des événements à organiser, des objets à distribuer. La sérigraphie peut être un bon moyen de surprendre tant ses collaborateurs que ses partenaires.

Pour tout cela, je suis heureuse que vous ayez pu goûter à travers ce premier article du journal de l’Atelier de SORG, un peu de ce qu’est la sérigraphie tout en découvrant mon projet.

A très vite !

Camille

Posts récents

Commentaires

Laisser un Commentaire

Adresse email

Recevez nos petites nouvelles !

Nous vous enverrons les actualités et nouveautés avec parcimonie ♡

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment