Un Noël de créateurs !

Noël approche à grands pas, j’en profite donc pour vous présenter in extrémis une sélection de créateurs et/ou artisans français que j’ai envie de mettre à l’honneur tant j’aime leur travail. Il y a des marques à forte notoriété et d’autres beaucoup moins, car le talent n’est pas histoire de chiffres mais d’émotions. La campagne Support Small lancée il y a quelques semaines en soutien aux « petits » du monde la création ou de l’artisanat en est un bon exemple 🙂

Si vous n’avez pas encore fait vos cadeaux ou tous vos cadeaux (parce que vous faites partie de la team « dernière minute » comme moi !), elle vous permettra sûrement de dégoter quelques idées. Et puis pour les plus organisés du coin, vous aurez des idées d’avance pour les prochaines occasions d’offrir de jolies choses.

Côté déco

Si je vous dis « vivre Noël », puis « deux sœurs », créatrices dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, … Vous voyez de qui je veux parler ? Je parle d’Eleonore M et de l’une de ses sœurs Olga Valeska.

Quelques années déjà que je les suis dans leurs univers créatifs respectifs et qu’elles sont pour moi de superbes ambassadrices de cette période d’hiver, de Noël. J’apprécie particulièrement leurs styles mais aussi leur conception de la création. Tenant à rester libres et non esclaves de leurs créations, elles travaillent seules dans leurs ateliers et produisent en quantité limitée.

© Eleonore M

© Olga Valeska

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir l’univers d’Eleonore ici et de sa sœur Olga Valeska ici.
Et puis, sur les réseaux où elles sont très présentes à @eleonore__m et @olga_valeska.

Continuons ce point déco en citant Gllu, une jeune marque normande qui donne un coup de jeune aux objets pratiques et utiles fabriqués en bois.
Dès que j’ai un mur de disponible, je craque sur les étagères Super-poses ! Et puis ils ont sorti tout récemment un soliflore d’un nouveau genre que je vous laisse découvrir ici. Les ayant vus lors d’un pop-up à Lyon, je vous le confirme leurs produits sont de qualité !

© Gllu

Suivez-les sur les réseaux @gllu

J’ai maintenant envie de vous parler de 3 artistes qui mettent les mains dans la terre ou coulent de la porcelaine pour obtenir de petites merveilles.

Exposante sur le même marché que moi récemment, j’ai découvert la lyonnaise Valérie Lefebvre et ses créations dont j’aime beaucoup beaucoup la forme très ronde et évasée d’un de ses vases au tout petit cou !

© Valérie Lefebvre

Vous pouvez découvrir son travail ici !

Et puis, je suis tombée en admiration lors du pop-up Hotel Bohême en novembre à Lyon du travail de Valérie Delobal qui coule de la porcelaine. Ses recherches autour de la finesse des objets qu’elle confectionne ainsi que cette douceur dans la recherche de couleurs m’ont beaucoup parlées.

© Valérie Delobal

De superbes photos sur Instagram.

Enfin, elle se fait encore très discrète sur la toile comme quand elle évoque son travail, mais j’ai envie de citer Sandra qui a créé à Chambéry Sandre ceramic. Elle propose de la poterie utilitaire à l’allure distinguée. Voici un aperçu de son travail, avant le reste de son site pour 2020.

Côté Mode

Le chapeau est cet accessoire parfois un peu passé de mode qui réhausse pourtant si bien une tenue ! Marion Clément est chapellière à St Etienne depuis quelques années, et travaille avec JP Gaultier notamment. On le comprend car son savoir-faire est très beau (j’en témoigne en connaissance de cause car je suis allée visiter son atelier lors d’un périple de quelques semaines à travers la France).
Bref, aucun mot ne vaut des images ! Son travail est ici. Ou sur les réseaux !

© Marion Clément

J’ai aussi envie de citer celle que l’on ne présente plus mais qui est sans cesse à féliciter tant son travail est beau : Lisa, fondatrice de Make my Lemonade. Son entreprise a pris un gros virage l’année dernière avec l’ouverture de sa première boutique quai de Valmy à Paris mais elle reste toujours aussi spontanée et vraie, et ses collections sont à tomber. Bref, ils envoient du citron !

© Make My Lemonade

Nous ne sommes pas vraiment dans la période pour porter ce genre de création, mais parfois il vaut mieux être prévoyant. Surtout quand la créatrice est aussi débordée ! Si vous ne connaissez pas encore les sandales Madame Estoy, foncez ici !

Point non négligeable pour nombre de nanas, Jeanne confectionne des sandales dans de grandes tailles !

© Madame Estoy

Instagram : @madameestoy

Côté bijoux

Comment ne pas citer Maï, fondatrice de Marceline Paris une marque de bijoux et accessoires dont l’élégance et le raffinement me plaît beaucoup, tout autant que leur simplicité. Nul besoin d’en voir de toutes les couleurs pour repérer d’office ces petites merveilles.
Vous trouverez aussi de très belles barrettes (chose rare non ?) et puis une nouveauté : le Sent-Bon qui paraît-il sent très bon.

© Marceline Paris

Sur instagram : @marceline.paris

Je ne suis pas encore allée visiter sa boutique rue Vauban à Lyon mais j’ai repéré sur la toile Sir Jane dont j’apprécie le style des créations.

© Sir Jane

Côté beauté

Et si nous incitions nos proches à respecter tant leur peau que la planète ? Avec Zou organic vous leur suggérerez de faire les deux. En effet, les savons de cette marque savoyarde créée par une franco-malgache qui importe de bons produits de Madagascar pour ses savons et qui dans le même temps aide des femmes sur place grâce à ses engagements.
Les savons Zou sont labellisés Nature & Progrès.

© Zou Organic

Côté enfant

Beaucoup de coups de cœur mode & déco dans le domaine de l’enfance. Ca pourrait faire l’objet d’un article entier ! Alors je ne vais citer qu’une marque par ici, celle d’une femme très talentueuse !

Petit Bec est la marque créée par Olive, amoureuse des belles matières. Ses cols amovibles sont à tomber, tout autant que les chemises à carreaux ou les leggings en maille.
Pour suivre le quotidien de cette mumpreneur de bientôt 4 enfants, c’est ici !

© Petit Bec

Côté lecture

Une seule idée là aussi. Les Confettis, une revue « inspiration et aspiration féminine » qui ouvre et divertit de manière douce et intelligente.
Les Confettis lancent une collection pour les minis !

© Les Confettis

© Les Confettis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une petite idée gourmande vient se glisser dans cet article. Elise de @cuisine_partagee est chef à domicile dans les environs d’Annecy. Elle fabrique en douce depuis quelques semaines déjà, des chocolats dans son atelier. On aime ses engagements qui lui donnent l’occasion de travailler avec des producteurs de la région. Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son site pour vous offrir de petites douceurs !

© Cuisine partagée

 

Et puis, vous le savez, il y a aussi les sérigraphies de L’atelier de SORG, sur la boutique ou personnalisées !

 

J’espère que cette petite liste d’inspirations pour vos cadeaux de Noël vous plaira ! Et vous donnera envie d’acheter à des créateurs et artisans qui ne demandent qu’à vivre de leur passion 🙂

Camille