Notre savoir-faire

De la création du motif à son impression en sérigraphie, SORG est capable de prendre en charge toutes les étapes d’un projet. Des collaborations avec d’autres professionnels sont en place afin de faire appel à d’autre savoir-faire lorsque cela est nécessaire (couture, découpe/gravure laser, imprimerie, …)

Bon à savoir pour vos (autres) projets divers & variés : SORG c'est aussi du dessin, des identités visuelles, de la mise en page, de l'impression numérique, de l'écriture & un peu de web !

camille-latelierdesorg-serigraphie-cadreplat

Chez SORG, pas de machines, pas de cadence industrielle, mais 2 mains, celle de sa fondatrice Camille ! Un choix résolument tourné et assumé vers la qualité, la proximité, l’humain. Chaque sérigraphie est imprimée à la main, sur des matières choisies avec soin avec vous !

Pourquoi la sérigraphie ? C’est une technique d’impression superbe, flexible grâce à l’infinie possibilité de créer des couleurs, aux supports qui peuvent être imprimés à son rendu inimitable & à sa tenue dans le temps.
Elle est reconnue, utilisée depuis des siècles et particulièrement par les artistes pour la production et  reproduction d’œuvres d’Art depuis le siècle dernier.

SORG pour sa part a développé son utilisation sur plusieurs matériaux, afin de sortir de ce cadre artistique pour aller sur des objets de décoration également.

Pour me parler de votre projet, vous pouvez me contacter à bonjour@latelierdesorg.com

3 étapes pour clés pour chaque projet

Le choix des matières

L'encre

Préparer son dessin

Le choix des matières se fait avec avec vous, selon votre besoin, vos envies et mes connaissances techniques. La matière sélectionnée participe du rendu final de l’impression c’est pourquoi il est important de prendre le temps de sélectionner la matière la plus adaptée à chaque projet, pour préparer au mieux le visuel et les encres.

 

l'atelier de SORG a déniché ses fournisseurs et pourra vous faire bénéficier de ces belles matières et des tarifs négociés si cela est nécessaire !

Chez SORG, seules les encres à l’eau certifiées par le fournisseur Oeko-tex 100 sont utilisées. Elles ne contiennent donc pas de métaux lourds.

Toutes les couleurs sont fabriquées à l’atelier, goutte de pigment après goutte de pigment, en fonction de la demande du client ou des inspirations du moment. Le choix de la matière sur laquelle imprimer va conditionner une opacité plus ou moins importante, des tons plus ou moins vifs, c’est pourquoi Camille est là pour vous conseiller afin d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Chaque couleur du visuel nécessite un passage, avant entre chaque couleur, un temps de séchage. Plus il y a de couleurs, plus l’impression prend du temps et est donc coûteuse. Pour limiter le nombre de passages tout en créant des teintes différentes, il est possible de travailler ses motifs en superposition afin que le mélange des couleurs superposées crée des teintes supplémentaires avec un nombre de passage limité.

Quand on veut imprimer en sérigraphie, on dessine « pour la sérigraphie » ! L’idée est en effet de permettre de séparer les couleurs à imprimer.

Le dessin est sur un fichier informatique : il est nécessaire de fournir un fichier vectoriel ou avec une résolution 300 dpi où des calques sont créés pour chaque couleur

Le dessin est un original : il faut alors dessiner directement sur un papier rhodoïd transparent, une feuille de papier calque ou une feuille blanche qui puisse être numérisée ensuite. La couleur du dessin doit être opaque. Pour cela, utiliser du feutre noir indélébile, de l’encre de chine, ... Là encore, si le dessin final comporte plusieurs couleurs, chaque papier équivaut à une couleur.

À savoir : le format maximum d’impression se situe autour de 50x70cm, les supports possibles pour l’impression : carton, bois, textile, cuir, …